mardi 20 novembre 2007

La première visite de NIPI est pour Israël et la Palestine


En faisant d'Israël et de la Palestine les destinations de la première visite de politique internationale de son Président, Franck Biancheri, Newropeans démontre à quel point la résolution du conflit Israelo-Palestinien est au sommet des priorités pour les prochaines années. Parallèlement, en cherchant à définir une stratégie européenne indépendante à 20 ans, Newropeans reconnaît que la région a besoin d'une approche de long-terme plaçant les citoyens des différentes parties au coeur du processus.

Il est temps que les Européens, ainsi que les Israéliens et les Palestiniens, reconnaissent 4 faits:

. premièrement, que le processus de paix sous leadership américain a échoué,
. deuxièmement, que le conflit Israélo-Palestinien affecte directement le voisinage de l'UE,
. troisièmement, que l'UE se doit de capitaliser plus efficacement sur son influence économique, monétaire et culturelle croissante dans la région,
. quatrièmement, que l'expérience de l'UE en matière d'intégration de cultures, religions et nationalités diverses, si elle est apportée avec modestie et sous le contrôle des Israéliens et des Palestiniens, peut être utile à la conception de solutions d'avenir.

Les Newropeans sont les 'sabras' de l'UE, nés après le Traité de Rome, dans une Europe pré-existante. Ce n'est pas surprenant qu'ils puissent développer une vision particulièrement innovante du rôle de l'UE dans le monde, et avant tout dans cette région; une région qui, tout en étant très proche de l'UE en termes géographiques et historiques, se trouve aujourd'hui, en raison des divisions qui y sévissent, très éloignée de la vision de l'UE des relations entre les peuples.

Je suis certain que ce troisième voyage pour moidans cette région , m'apprendra encore beaucoup grâce aux rendez-vous et aux conférences organisées par le Young Israeli Forum for Cooperation et leurs
partenaires palestiniens. Ces organisations et leurs membres incarnent parfaitement ce que nous, Newropeans, considérons comme les meilleurs "bâtisseurs d'avenir" pour la région. Avec leur soutien et les apports de tous ceux qui ont accepté de discuter avec moi pendant ce voyage, je compte aider Newropeans à définir et adopter d'ici le printemps 2008 une stratégie claire pour l'Union dans la région, pour les 20 prochaines années.

Une chose est certaine, le résultat de cette visite sera largement traduit, circulé et discuté dans les 27 états membres, durant la campagne de Newropeans pour l'élection de Juin 2009 au Parlement européen.

Franck Biancheri (Président deNewropeans) - Paris, 18 novembre 2007