mardi 20 novembre 2007

Une nouvelle Europe au Moyen Orient


Communiqué de presse Newropeans ME 01/2007 - 20/11/2007

Nous faisons ce qu'ils ne font pas. L'absence - et l'urgence - de véritable politique européenne au Moyen-Orient est évidente, et soulignée par tous les observateurs indépendants.

Le processus de paix sous conduite américaine a échoué, et l'Europe doit assumer son rôle dans son voisinage. Mais aujourd'hui, l'UE ne réagit pas : c'est pourquoi Newropeans a d'ores et déjà lancé une série de rendez-vous et d'initiatives en Israël et en Palestine dont les premières étapes sont franchies cette semaine par Franck Biancheri, Président de Newropeans

La prochaine génération de leaders européens prépare le terrain pour une présence politique renouvelée, renforcée de l'Union européenne au Moyen-Orient.

Ce Mardi 20 novembre, Biancheri a rencontré des étudiants juifs et arabes à Jérusalem, il a pris part à l'inauguration du “Crossing Borders Club” (http://www.crossingborder.org) à l'Université Hébraïque, il a tenu de longues et intenses discussions avec des membres Kadima et Travaillistes de la Knesset.

Mercredi, il se déplacera à Beer Sheva, puis de retour à Tel Aviv il présentera le point de vue de Newropeans sur le Sommet de Paix d'Annapolis et les résultats que l'on peut en espérer ; Jeudi, il aura plusieurs entretiens à Ramallah, notamment avec des membres du Conseil Législatif Palestinien; et vendredi, à nouveau des rendez-vous, des conférences et des débats à Tel Aviv...

Le retour de Biancheri en Europe est prévu Samedi matin, une semaine exactement avant la tenue d'un important meeting du Comité Exécutif de Newropeans (suivi de son Agora) à Madrid, où les prochaines étapes du parti seront définies.

Franck Biancheri, qui il y a 20 ans fondait AEGEE (le premier réseau étudiant trans-européen) et sauvait le programme Erasmus d'une mort prématurée certaine, sait bien que l'avenir de la paix dans cette région est dans les mains des jeunes générations : c'est pourquoi, durant son voyage, il porte une attention toute particulière aux étudiants et à leurs réseaux.

Newropeans (http://www.newropeans.eu) est le premier parti trans-européen sans base nationale, il n'est ni de droite ni de gauche, c'est un type d'organisation totalement nouveau. C'est aussi un parti à durée-limitée : une fois que ses propositions seront adoptées et que l'Union européenne sera devenue plus démocratique, le parti se dissoudra, abandonnant l'arène de la démocratie européenne à d'autres concurrents.

Plus:

Newropeans programme: http://www.newropeans.eu/spip.php?article=22&lang=en

Newropeans' EU foreign policy: http://www.newropeans.eu/article.php3?id_article=890&lang=en

Newropeans in the Middle East: http://newropeans-nipi.blogspot.com/

Le même en français : http://newropeans-nipi-fr.blogspot.com/